Le blog de Alana


Peut-on désirer sans souffrir?


Y a deux sortes de désirs : Le désir conditionné et le désir créatif.
Le désir conditionné, comme son nom l’indique est conditionné par notre programmation, il prend toujours sa source dans ce que l’on connaît, donc dans le passé et dans des émotions parfois très anciennes que l’on voudrait retrouver, référence à notre culture et à notre karma et à nos frustrations passées. Quand on obtient le fruit de cette sorte de désir, il ne nous procure pas la paix ou la satisfaction souhaitée car on s’y attache ou l’on craint de le perdre et l’on répète inlassablement des expériences plus ou moins similaires et en général un comportement lui aussi conditionné et souvent destructeur. Quand on n’obtient pas ce fruit, on est frustré et l’on devient aigri.
De plus, le fait de désirer nous maintient dans le manque, car le désir lui-même devient la réalité qui se manifeste à nous.
Le désir créatif lui est abstrait et sans émotions, il est un nouveau concept une nouvelle potentialité que l’on a créée par notre réflexion profonde et il se manifestera dans le futur de manière inattendue et nouvelle, apportant avec lui des émotions, jamais vécues auparavant.
Le fruit de ce désir est parfait et l’on ne craint pas de le perdre puisque c’est nous qui en sommes le créateur. À partir de cette expérience, on acquerra une sagesse nouvelle nous permettant de créer de nouveaux concepts toujours plus évolués. Ce désir là nous fait grandir.

Je me retrouve assez bien  dans le désir conditionné, vision qu'à Maître Kosen que je viens de découvrir au travers de la toile. 

Comment y échapper?
Lun 30 jun 2008 1 commentaire
désirez c'est vivre,l'assouvir..exister,le contrôler grandir...,le refuser.......se détruire
Zouaoua - le 30/06/2008 à 11h59