Le blog de Alana




Caraco, qui développa un pessimisme plus noir encore que celui de Cioran, estimait que la mort était l'unique but de l'homme :

« Nous tendons à la mort, comme la flèche au but et nous ne le manquons jamais, la mort est notre unique certitude et nous savons toujours que nous allons mourir, n'importe quand et n'importe où, n'importe la manière. Car la vie éternelle est un non-sens, l'éternité n'est pas la vie, la mort est le repos à quoi nous aspirons, vie et mort sont liées, ceux qui demandent autre chose réclament l'impossible et n'obtiendront que la fumée, leur récompense.

Albert Caraco, né en 1919, s'est suicidé en septembre 1971, dans la nuit qui suivit la mort de son père. Tous ses livres sont publiés aux éditions L'Age d'Homme. A lire en priorité: Post Mortem, Ma confession, La luxure et la mort, Le galant homme.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Caraco

Jeu 23 oct 2008 2 commentaires
Existentialiste, je ne sais si je trouverais " dieu " ou le pourquoi du comment... Je sais que la vie est apparue longtemps avant la mort, la sexualité... Je pressens et sais que le hasard n' existe pas, que l' intelligence et la liberté ne sont pas compatibles avec le hasard, mais " paradoxalement " avec le déterminisme... que le plus utilisé des déterminismes puissent engendrer l' infini et un choix tout aussi infini.. Je sais qu' aucune particule de matière, " d' énergie froide " n' est eternelle... Je pressens pourtant que si l' éternité existe, elle ne peut exister que dans la vie... Je pressens qu' au bout du savoir absolu, cohabite l' éternité... que l' éternité elle-même est "inférieure" à l' infini... Et que s' il existe une direction pour l' univers, son vecteur de maintien est la vie... L' ennui avec ceux qui nourrissent leur pessimisme à l' aune de l' inéluctabilité, c 'est de réduire les rêves, les espérances, les quètes, les passions ou la curiosité... Einstein disait " Le plus miraculeux dans l' univers est qu' il soit compréhensible... " Un autre mathématicien disait " L' homme ne peut imaginer l' impensable, ses pensées sont dans le contenu de la réalité et ne peuvent être extérieures à elle... " Mais continue, tous textes peut aussi être le nid d' une réflexion... Bises Alexis
slavetolady - le 08/11/2008 à 03h12
Indépendamment de cela, j' adore cette photo... la vie est bien un équilibre... avec ou sans éternité...
slavetolady - le 08/11/2008 à 03h29