Le blog de Alana
-
Pensée
Qui sait ce qui est derrière la mort ? Qui sait si les âmes délivrées de leur prison matérielle,…
Qui sait ce qui est derrière la mort ? Qui sait si les âmes délivrées de leur prison matérielle, ne peuvent pas quelquefois revenir veiller sur les âmes qu'elles aiment, commercer mystérieusement…
-
Maxime d'un mardi soir
Une des choses qui fait que l'on trouve si peu de gens agréables et qui paraissent raisonnables…
Une des choses qui fait que l'on trouve si peu de gens agréables et qui paraissent raisonnables dans la conversation, c'est qu'il n'y en a quasi point qui ne pensent plutôt à ce qu'ils veulent dire…
-
C'est quoi la guerre?
Chers amis, vous vous imaginez que la guerre, C'est la lutte contre les ennemis que l'on voit,…
Chers amis, vous vous imaginez que la guerre, C'est la lutte contre les ennemis que l'on voit, la bataille, l'assaut, l'ivresse du combat et finalement la victoire au plus vaillant. Et non, ce…
-
Sénèque "De la tranquillité de l'âme"
Pratiquer la simplicité [17,1] Il est une autre source assez féconde d'inquiétudes et de soins,…
Pratiquer la simplicité [17,1] Il est une autre source assez féconde d'inquiétudes et de soins, c'est de se contrefaire, de ne jamais montrer un visage naturel, comme nous voyons maintes gens dont…
-
Epicure à Ménécée
Même jeune, on ne doit pas hésiter à philosopher. Ni, même au seuil de la vieillesse, se fatiguer…
Même jeune, on ne doit pas hésiter à philosopher. Ni, même au seuil de la vieillesse, se fatiguer de l’exercice philosophique. Il n’est jamais trop tôt, qui que l’on soit, ni trop tard pour…
-
Le sermon en proverbe
Au reste, à l'impossible nul n'est tenu ; je ne peux pas vous sauver malgré vous ; On dit que ce…
Au reste, à l'impossible nul n'est tenu ; je ne peux pas vous sauver malgré vous ; On dit que ce n'est rien de parler, le tout est d'agir ; et comme charité bien ordonnée commence par soi-même, je…
-
Extrait des Lettres à Lucilius
C’est beaucoup nuire déjà que d’arrêter : cette vie est si courte ! et notre inconstance l’abrège…
C’est beaucoup nuire déjà que d’arrêter : cette vie est si courte ! et notre inconstance l’abrège encore en nous la faisant recommencer sans cesse. Nous la morcelons en trop de parcelles, nous la…